Au XIIIe siècle, Villemaur-sur-Vanne était une ville fortifiée importante, un centre d'échanges commerciaux avec quatre foires annuelles. Le château médiéval se situait au sud-est de la ville et l'église au nord. Une église qui deviendra, plus tard, l'importante collégiale Notre-Dame avec ses neuf chanoines. Elle est la principale trace qu'il nous reste de cette époque.
La collégiale s'impose dans le paysage grâce à sa tour clocher, unique dans l'Aube : un clocher à la charpente très originale recouverte de tuiles de chataîgner.
A l'intérieur vous découvrirez un magnifique jubé* en bois du XVIe siècle. Il n'en reste plus que quatre en France et celui-ci est considéré comme un de plus beaux d'Europe. Ce jubé est classé au titre des monuments historiques depuis 1857.
La Collégiale est classée au titre des monuments historiques depuis 1972.
On peut facilement bénéficier d'une visite guidée (voir paragraphe visites)
_* Jubé : Dans une église, le jubé est une tribune formant une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef. Il tient son nom du premier mot de la formule latine « jube, domine, benedicere » (« daigne, Seigneur, me bénir ») qu'employait le lecteur avant les leçons de matines._