Trets est une ancienne ville médiévale située dans la haute vallée de l'Arc, entre la montagne St Victoire, le Mont Aurélien et le Mont Olympe, à la limite du Var et des Bouches du Rhône. C'est une petite ville dynamique, chef lieu de canton, de près de 10 000 habitants occupant une superficie de plus de 7000 hectares, à 250 mètres d'altitude.
Trets a su conserver le charme et les traditions d'un village provençal . En effet sa centaine d'associations travaillent tout au long de l'année pour perpétrer les nombreuses traditions provençales comme la Saint Jean ou la Saint Eloi.
Eglise paroissiale, de style roman provençal, datant du XII° siècle, l’église Notre-Dame de Nazareth présente un magnifique retable baroque du XVII°siècle sculpté de marbres polychromes et de stuc dédié à l’Annonciation, et une belle série de bustes reliquaires. Cette œuvre magistrale est celle de l’enfant du pays, Christophe Veyrier, sculpteur à l’Arsenal des galères de Toulon pour la gloire de Louis XIV. Décorations influencées par Le BERNIN, maître à penser de Christophe VEYRIER. A ne pas manquer !
Le massif clocher, de style gothique, date du XIV° siècle. Du haut de ce clocher (28m) un panorama splendide s'offre aux courageux grimpeurs !