Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine Caesarodunum, la cathédrale Saint-Gatien se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident et qui reste l’une des capitales des Pays de Loire. Témoin d’un passé brillant et d’une longue histoire, la cathédrale de Tours se révèle comme un haut lieu pour les amateurs d’art et d’histoire ainsi que pour les chercheurs de Dieu. Derrière une façade flamboyante très ouvragée, joliment éclairée la nuit, vous allez découvrir un véritable livre d'histoire, une extraordinaire illustration de tous les courants architecturaux des XIIe, XIVe et XVe siècles.
Sa construction ayant été particulièrement lente, elle présente un ensemble très complet d'architecture religieuse française du XIIe au XVIe siècle. Ainsi, la base et les contreforts des tours sont d'époque romane, l'ornementation générale est du pur gothique, rayonnant et flamboyant, et les sommets des deux tours sont dans le style Renaissance du début du XVIe siècle, soit un véritable traité d’architecture : au gothique rayonnant avec le remarquable chevet reliquaire succède le gothique flamboyant de la façade, enfin le style Renaissance avec le couronnement des tours dans le goût italien.
Outre ses remarquables verrières, elle renferme le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, gracieusement sculpté vers 1500.
Cette superbe cathédrale rayonne dans une région illustrée par saint Gatien, 1er évêque de Tours, par saint Lidoire, fondateur de la première cathédrale par saint Martin, l’apôtre de la Touraine et des Gaules, et par saint Grégoire, le bâtisseur de la basilique franque. Blanche de Castille et saint Louis contribuèrent à sa construction.
Jeanne d’Arc, des rois de France et la foule des pèlerins, sur la route de Compostelle, y firent étape.
A votre tour, vous y êtes les bienvenus.