Située sur une colline en bordure de la Saône, elle s’inscrit dans un paysage reposant entre le boccage bressan à l’est et les collines calcaires du pays vineux des collines du Mâconnais de l’ouest
L’abbatiale de Tournus est un des plus anciennes églises romanes, peu remaniée et encore debout. Le millénaire de la dédicace de l‘église actuelle, a été fêté en 2019.
La rareté des archives qui la concernent entraîne des controverses sur ses dates, mais à cause de son système de construction, les historiens et archéologues sont d’accord pour la classer comme une église novatrice dans sa conception, érigée au début de la période romane, au XIe siècle, et terminée au XIIe siècle.
Le site de l’abbaye s’est conservé au cours des temps. Il permet aux visiteurs de découvrir une ancienne abbaye bénédictine à peu près intacte dans sa disposition.
Bien que l’église ait été élevée en plusieurs campagnes entre le XIe et le XIIe siècles, elle présente une grande unité qui laisse penser à un projet primitif déjà très élaboré, des moines réfugiés de Noirmoutier qui se sont installés dans le site au IXe siècle.