Le village de Saint-Symphorien-des-Bois fut un lieu de passage important dès la haute antiquité puisqu'il se situait sur une voie romaine reliant Lyon à Autun, comme l'atteste la découverte de bas-reliefs, de médailles romaines et de sarcophages.
Le plus ancien lieu de culte fut semble-t-il la chapelle Saint Georges, autrefois sous le vocable de Saint-Fortuné, édifiée au XIe siècle, à proximité d'une fontaine guérisseuse. Les eaux de la fontaine de Saint-Georges possédaient, dans la croyance populaire, des vertus de guérison contre des maladies atteignant les enfants : épilepsie ou rachitisme.
Pour accueillir des fidèles plus nombreux, une nouvelle église fut construite au milieu du XIXe siècle, dans le style néo-roman. C'est autour de cette église, sur la colline de Montalon, que le nouveau bourg fut installé.
Chacun connait cette formule humoristique " Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ? ". Or selon la tradition orale, ce célèbre cheval, vendu à une foire de La Clayette, proviendrait d'un élevage se situant au hameau de la Pouge.