L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Saint Savin sur Gartempes - Abbaye de Saint-Savin

Saint-SavinVienne (86)
20 %en attente de vos compléments, merci
logo-aperçu
Aperçu
saint-savin-sur-gartempe-vienne_6593449205_oFLICKr Marc Jolivet .jpg
saint-savin-sur-gartempe-vienne_6538335133_oFLICKr Marc Jolivet .jpg
saint-savin-sur-gartempe-abbatiale--3295_47216628732_oFLICKr Marc Roussel.jpg
saint-savin-sur-gartempe-abbatiale--3298_40304105613_oFLICKr Marc Roussel.jpg
saint-savin-sur-gartempe-abbatiale--3296_47268633441_oFLICKr Marc Roussel.jpg
saint-savin-sur-gartempe-abbatiale--3327_46524967614_oFLICKr Marc Roussel.jpg

Surnommée la « Sixtine romane », l'abbaye poitevine de Saint-Savin est décorée de très nombreuses et très belles peintures murales des XIe et XIIe siècles qui nous sont parvenues dans un état de fraîcheur remarquable.

Cette ancienne abbaye a été fondée ou refondée à l’époque carolingienne par Saint Benoît d’Aniane, père du monachisme d’Occident, sous la protection de Charlemagne et de ses successeurs.

L’église de Saint-Savin-sur-Gartempe, située en région Nouvelle-Aquitaine, est celle de cette ancienne abbaye.

Reconstruite au XIe siècle, elle témoigne de l’architecture romane occidentale avec ses volumes équilibrés. Son décor de peintures murales, réalisé à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, est un ensemble exceptionnel d’imagerie médiévale.

Elle est surmontée d’une flèche gothique du XIVeme siècle reconstruite au XIXeme, qui culmine à près de 80 mètres.

Le programme pictural de l’abbatiale de Saint-Savin consiste en un immense récit biblique, présent dans tous les espaces de l’église et s’organisant de façon thématique.

Un premier cycle pictural couvrant la voûte du clocher-porche et le tympan de la porte ouvrant vers l'église décrit l'Apocalypse en des scènes grandioses.

Une seconde série de sujets bibliques se déploie sur tout le berceau de la nef centrale. La Passion du Christ est peinte dans la tribune supérieure du porche, avec des scènes de martyres, de grandes figures de Saints subsistent dans le chœur et sur les piliers du transept.

Enfin, l’histoire de Saint-Savin et de Saint Cyprien occupe les parois de la crypte qui porte leurs noms. Ce décor fait de l’édifice un témoin capital de la tradition médiévale, suivant laquelle les églises étaient peintes.

L’édifice est classé Monument historique depuis 1840 et Patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.

Horaires d'ouverture

L'EPCC de Saint Savin et de la Vallée des Fresques gère l'abbaye de Saint Savin et l'ensemble des monuments de la Vallée des Fresques Pour en savoir plus : www.abbaye-saint-savin.fr

L'EPCC de Saint Savin et de la Vallée des Fresques propose des visites guidées pour les individuels et pour les groupes toute l'année (selon différentes modalités). De nombreuses manifestations ont lieu toute l'année.

Si vous souhaitez visiter les petites communes de Saint Savin et de Saint Germain à pied, passez à l'office de tourisme en face l'abbaye demander le dépliant "Au fil des rues" qui vous fera découvrir en 2 H à pied le patrimoine et l’histoire de ces deux communes. Il est aussi disponible sur Circuits de France.

Routes et circuits

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :

Site UNESCO - Patrimoine mondial Wikipedia

Crédits photographiques :

Flickr :Marc Roussel, Marc Jolivet

13