Après avoir traversé le village de St Savin et désirant redescendre vers Pierrefitte Nestalas, vous croiserez une chapelle majestueuse, propice à la rêverie en admirant la vallée.
Située à 800m environ de l’abbatiale, cette chapelle est construite à l’écart du village. Très peu de renseignements subsistent sur son origine. Découvrez la légende dans l'onglet "Histoire"...
Une confrérie de Notre Dame de Piétat y est attestée à partir de 1493. C’est surtout au XVIIIème siècle qu’elle va s’agrandir et s’embellir. De cette époque datent le retable et la magnifique et surprenante voûte en bois dite « aux oiseaux ». A noter qu’une partie de la chapelle remonterait à l’époque romane et qu’un vestige de peinture murale est visible sur le mur de la nef.
Ce qui se dégage lorsque l’on entre dans cette chapelle, c’est avant tout une impression d’harmonie, rythmée par ce décor peint des voûtes.
Mais cette chapelle construite sur un promontoire rocheux dominant la vallée et le village de Saint Savin, face au massif du Hautacam, conserve encore bien des secrets.
Venez en percer quelques-uns !