Ce prieuré casadéen (congrégation de la Chaise-Dieu), classé Monument Historique, s'élève sur un pic basaltique au cœur de la plaine du Forez. Le pic offre une vue à 360° sur les monts du Forez et les monts du Lyonnais.
Au VIIIème siècle, Saint Porcaire, l'abbé de Saint-Honorat y habite, à la suite de la prise des îles de Lérins par les Sarrasins. Le monastère est construit au VIIIème siècle en pierres cendrées. Les bâtiments actuels ont été restaurés. Ils datent du XVème siècle. L'ensemble est constitué de l'église (XIIème et XVème siècles), du logis du Prieur, de la galerie (XVème siècle), de la cave voûtée (XIIIème siècle) et de la salle capitulaire.
Il est encore est injustement peu connu car il est sans doute l'un de plus beau lieu de l'art roman de ce département, à la fois pour la beauté de son site, l'ancienneté de sa construction et la richesse de son décor sculpté et peint.
Si les fresques qui l'ornaient sont assez altérées, ce qu'il en reste permet d'imaginer la beauté de ce décor qui n'aurait pas à rougir de la comparaison avec la chapelle de Berzé les Moines. On y distingue encore la représentation des saints et martyrs particulièrement célébrés dans la région en particulier à Lyon ; Saint-Irénée et Saint-Pothin on encore une savoureuse scène du martyre de Saint-Romain.
Honoré d'Urfé a placé, en ce lieu, dans son roman de l'Astrée, un oracle druidique.