L’église de Saint-Germain-en-Brionnais (autrefois Saint-Germain-des-Bois), conservée dans son état roman, est sous le vocable double de Saint Germain, évêque d’Auxerre (+448), et de Saint Benoît, patriarche des moines d’Occident (+ 547). Les textes mentionnent également une chapelle Saint-Ambroise, aujourd’hui disparue.
L'église faisait partie d'un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin fondé en 1080 par l'évêque d'Autun.
Il fut incendié en 1562 par les calvinistes de l’amiral de Coligny, reconstruit puis à nouveau détruit pendant la Révolution. L’église survécut et devint paroissiale.
L’église, dite « à nef obscure » par l'absence de fenêtres hautes au-dessus des grandes arcades, possède un plan basilical simple, comprenant trois nefs d’égale hauteur formant une église-halle.
L’église de Saint-Germain-en-Brionnais, entièrement romane, à la silhouette robuste et trapue, revêt une grande simplicité et sobriété architecturale. Elle fait partie des églises majeures sur le circuit des « Chemins du Roman » en Brionnais.
A l'intérieur vous y découvrirez curiosité régionale : le débeurdinoir ! N'hésitez pas à pousser la porte !
Bonne visite.