L’église paroissiale de Rogny-les-Sept-Écluses, aujourd’hui sous le vocable de Saint-Loup (jusqu’au XIXe s. sous celui de Saint Martin), est bâtie au sommet d’une colline qui constituait le cœur de l’ancien bourg.
L’édifice, majoritairement du XIIe siècle, est composé d’une longue nef précédée d’un porche, puis d’une travée portant la tour-clocher et conduisant à un chœur de deux travées rectangulaires.
L'église a l'originalité de présenter deux porches médiévaux: en effet, la travée qui supporte le clocher affecte la forme d'un second porche qui donne accès au choeur!
A l'intérieur, l’objet mobilier le plus remarquable est le tableau « Les Pèlerins d’Emmaüs » daté de 1757, et classé au titre des Monuments Historiques en 1908. Il est placé contre le chevet, au dessus de l’ancien autel. Attribué à Adrien LE BEAU, il a récemment été restauré.
Au Sud, un vaste tertre ou s’élève un calvaire était autrefois le cimetière. La tradition veut que certaines pierres tombales, croix, furent vendues sous la Révolution.
Si l'église mérite un détour, le village de Rogny-les-Sept-Écluses le justifie aussi : il abrite sur son territoire un très bel ouvrage d'art édifié au XVIIe siècle sur le canal de Briare : une impressionnante échelle d'écluses aujourd'hui classée aux monuments historiques, qui fonctionna de 1642 à 1880.