XIe - XIIIe siècle Perle du Haut-Quercy, accrochée à une falaise de 150 mètres au-dessus de la vallée de l’Alzou, la cité religieuse de Rocamadour attire les foules depuis le XIIème siècle.
Véritable joyau d'architecture, la cité de Rocamadour épouse parfaitement la falaise verticale sur laquelle elle a été construite. Ville sanctuaire, elle est un haut lieu d'accueil des pèlerins de St Jacques de Compostelle.
Parmi tant d’anonymes, Henri II Plantagenêt, Simon de Montfort, Blanche de Castille et son fils saint Louis IX, tous les rois de France jusqu’à Louis XI, saint Dominique, saint Bernard, saint Antoine de Padoue, et plus récemment, Edmond Michelet, Francis Poulenc, etc.
Le conseil des visiteurs (Tripadvisor) : ""Nous sommes montés le matin dès que le service acenseur ouvre. Et c'est parfait car il n'y a quasi personne et on profite de la sérénité du lieu. Sans être croyant, on comprend la magie spirituelle qu'offrait cet emplacement dominant la vallée. On voit encore des pélérins sur le chemin de St Jacques de Compostelle venant dans le sanctuaire.
La vierge noire est magnifique et mystérieuse.
Il faut bien regarder car ici et là car il y a des fresques peintes et l'épée de Roland, en tout cas elle lui est attribuée. Il y a le traditionnel magasin de souvenirs, mais j'aimerais dire ici qu'il a un très beau choix de livres qu'on a du mal à trouver ailleurs.
Descendre à pied est une belle promenade avec de très belles vues""
... et notre conseil : avant de venir ou si vous êtes trop loin, découvrez le sanctuaire dans la vidéo que nous vous proposons un peu plus bas...