L'église de la Trinité et Sainte-Marie de Prats Balaguer est une église romane située à proximité du hameau de Prats Balaguer, commune de Fontpédrouse, dans le département français des Pyrénées-Orientales. L'une de ces petites églises montagnardes plantées dans un décor de rêve !
Église dédiée à la Sainte Trinité, son intérêt archéologique est d’autant plus grand qu’elle a été bâtie dans un site merveilleux, dominé par les vestiges d’un château médiéval qui défendait le passage de la vallée vers l’Espagne.
L'église actuelle remonte au XIe siècle. Elle a subi plusieurs remaniements et agrandissements postérieurs, dont l'ajout de chapelles latérales et d'une sacristie au XVIIIe siècle. Elle contient un riche mobilier historique et abrite un ensemble de toiles constituant le décor de la semaine Sainte appelé "monument" en catalan.
Un cimetière la borde au sud.
L’église de la Trinité est l’un des deux édifices lauréats du prix créé par la société Art Graphique & Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. L’objectif : soutenir les projets de restauration des communes et en assurer la qualité grâce à un mécénat de compétence.