REDACTION EN COURS
Avec ses 120 mètres de longueur, 30 mètres de hauteur sous voûte et 57 mètres de largeur, l’église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris. L’église est protégée au titre des Monuments Historiques.
Possédant des fondations du XIIe siècle, l’église Saint-Sulpice fut construite sur plusieurs siècles. C’est Anne d’Autriche, régente et veuve de Louis XIII, qui posa la première pierre le 20 février 1646, accompagnée de Louis XIV, âgé de 8 ans. Entre cette pierre et la fin des travaux en 1870, il n’a fallu pas moins de deux siècles de travaux. Du fait de sa traversée des siècles et des désaccords entre ses architectes, l’église Saint-Sulpice mélange différents styles architecturaux, empruntés tantôt à l’art jésuite, tantôt à l’art classique.
Son originale façade à arcades a été bâtie sur les plans d’un architecte de théâtre. Ses deux tours de 70 mètres de haut sont reconnaissables pour leur asymétrie : la tour sud est inachevée à cause de la Révolution Française.
Saint Sulpice abrite une collection de tableaux et d'œuvres d'art exceptionnelle comme le Combat avec l'Ange de Delacroix ou les sculptures de Slote, Bouchardon, Pigalle, Boizot...
L'église a attiré il y a quelques années de très nombreux visiteurs , venus observer le gnomon, outil de mesure utilisé en astronomie, forme simple de cadran solaire utilisé pour réaliser divers travaux d’astronomie, dont le fil de laiton incrusté représente la ligne "méridienne" qui permet de déterminer précisément la position du Soleil, et donc une période de l’année. Un gnomon qui était au cœur du Best seller Da Vinci Code.
C’est dans cette église que se marient Victor Hugo et Adèle Foucher en 1822.
L'église est classée Monument Historique depuis 1915.
_(source : Avenir du Patrimoine à Paris)_