L'église Notre-Dame-de-l'Annonciation est située dans le département français de la Vendée, sur la commune de La Chaize-Giraud.
Initialement bâtie au XIIe siècle, l’église a été reconstruite à la fin du XIXe siècle. Seuls subsistent la façade de style roman poitevin avec son portail ouvragé, le bras sud du transept, orné d'une belle fenêtre géminée d'époque gothique et une petite porte romane du côté nord.
De chaque côté du portail, deux bas-reliefs représentent, à gauche l'Annonciation de la Vierge, à droite l'Adoration des Mages.
En pénétrant dans l’église, notre regard embrasse l’ensemble du bâtiment. Nous saisissent la solidité, l’élégance majestueuse de la nef principale et des nefs latérales aboutissant à un transept.
Cette église de petites dimensions est un chef d’œuvre de l’art roman, à son apogée.
L’église a été consacrée, par Monseigneur Catteau, évêque de Luçon, le 16 mai 1889, sous le titre « NOTRE DAME DE L’ANNONCIATION » est sous le pastorat de l’abbé Théophile Perrache.
L'église Notre-Dame-de-l'Annonciation est classée au titre des monuments historiques en 1921.
Du parvis qui surplombe la vallée du Jaunay, un vaste panorama se dégage sur les marais et l'océan atlantique. Venez contempler !