L'église souterraine monolithe de Gurat, dite chapelle Saint-Georges, est une ancienne chapelle (et certainement un abri pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle), creusée dans une falaise située à Gurat, un charmant petit village de Charente.
Comptant parmi les églises monolithes de France, elle a d'abord fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 30 octobre 1963, puis d'un classement le 5 mai 2015.
Elle est située à l'aplomb du centre bourg, dans la vallée de la Lizonne. Elle est creusée dans la paroi rocheuse faisant face à l'est, surplombant le canal des Moulins, bras du Ronsenac qui est un affluent de la Lizonne.
Un cheminement en pleine nature longeant un ruisseau vous guide vers cette église étonnante. Elle se compose de la nef, le chœur, l'abside à voûte en berceau et le « Larcosolium », sorte de caveau funéraire en forme de niche non loin des tombes rupestres. La mise en place d'une signalétique et l'aménagement du site facilitent désormais son accès.