A quatre kilomètres à l'ouest de Lochrist se trouve le bourg de Goulven, au fond de la haie qui porte son nom, sur la petite ligne de chemin de fer qui relie Landerneau à Lesneven, pour aboutir à Plounéour-Trez.
Selon la légende, cette église a été fondée par Saint-Goulven, un ermite au 6eme siècle. Elle fut remaniée au cours des siècles et totalement refaite du 14e au 17 e siècle. Elle est réellement curieuse d'aspect, l'église de Goulven. Un clocher immense en style Louis XIII, à ses côtés un joli petit porche gothique, un campanile central chevauchant sur le milieu de la nef, une belle abside droite ; telle est la physionomie extérieure. Son clocher imposant culmine à 58m pour une petite église de 24m/18m. Découvrez pourquoi en lisant la suite de la fiche !
Elle fut l’un des premiers édifices à être classé aux monuments historiques par Prosper Mérimée en 1836.
Prolongez la visite en allant voir la fontaine miraculeuse de St Goulven, située à 500m de la Chapelle de Penity, par un sentier de randonnée, à quelques pas du bourg. Terminez la journée par un goûter/dégustation aux "Kouign Amann Berrou" (fabrication artisanale et vente de pâtisseries et spécialités bretonnes).
Vous ne serez pas déçu !