Construite de 1960 à 1964, l'église Saint Jean l'Évangéliste dresse sa silhouette originale le long de l'avenue Jacques Duhamel, aux confins de la vieille ville et de son extension contemporaine.
Cet édifice répond aux besoins d'une population doloise en pleine croissance dans les années 1960.
L'architecte, Anton Korady, a dessiné une belle toiture suspendue à un puissant arc en béton qui soutient tout l'édifice. Les deux pans du toit suivent une courbe élégante et évoquent à la fois des mains jointes et les voiles d'un navire. Il n'y a pas de murs dans cette église.
Toutes les façades vitrées ouvrent largement l'église vers l'extérieur. Elles sont ornées de grilles réalisées par le sculpteur Maurice Calka, illustrant l'Apocalypse de saint Jean. L'artiste a su tirer parti de l'acier : il a donné à ce matériau tantôt des formes aux pointes aiguës, tantôt des formes douces et rondes, pour représenter les cavaliers de l'Apocalypse ou la Jérusalem céleste.
A l'intérieur, on peut admirer notamment la crypte (rarement accessible) et la superbe charpente dont les poutres, légèrement hélicoïdales, suivent le mouvement de la toiture.
L’église Saint-Jean l’Evangéliste est un chef-d’œuvre témoin de son époque.
Cette Eglise a été intégralement classée Monument Historique en 2007.
Elle a reçu le label du Patrimoine remarquable du XXe siècle (devenu, en 2016, Architecture contemporaine remarquable).
Elle devrait faire prochainement l’objet d’une importante campagne de restauration.