L’église Saint-Pierre-aux-liens est située sur la commune de Curbigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté.
L’église date du début du XIIe siècle, quand elle fut donnée au prieuré de Paray et dépendait alors de l’empire clunisien. Il ne reste de l’époque romane que le chœur, le clocher et l’abside, car la nef et les chapelles latérales sont de la fin du XIXe siècle.
Du point de vue étymologique, Curbigny pourrait venir d’un nom d’homme Corbinius.
L’église de Curbigny est remarquable pour son décor sculpté, parmi les plus expressifs du Brionnais. En effet, l'église mérite le détour pour sa sculpture, celle des chapiteaux où règne un monde fantastique ou monstrueux d'hommes aux énormes têtes, celle également des pilastres cannelés qui soutiennent les arcatures de l'abside ou celle encore des modillons à l'extérieur.
Anelise Nicolier (Docteur en histoire de l'art et archéologie du Moyen Age) avance que ces éléments sculptés sont l’œuvre d'un tailleur de pierre plutôt que d'un sculpteur, sans doute durant le troisième quart du XIIe siècle. La coupole sur trompe qui surmonte le chœur est de très belle facture.
Ne manquez pas la visite !