La cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes est une collégiale élevée au rang de cathédrale diocésaine en 1966, consacrée au premier évêque de Bayeux saint Exupère (saint Spire).
Dans le courant du Xe siècle, Corbeil est devenu le siège d’une châtellenie confiée à la garde d’un comte. Le premier historiquement connu, Haymon, apparaît en 946. Son premier souci est de mettre à l’abri les reliques de saint Exupère (transformé au fil du temps pour donner « Spire »), et saint Loup (ou Leu) - respectivement premier et troisième évêque de Bayeux - ; ces reliques dont il s’était emparé auprès d’un seigneur voisin avaient été apportées vers l’intérieur du pays au moment des invasions normandes.
Cette première église a laissé place à une belle cathédrale (bien qu’elle ne soit plus le siège officiel de l’évêque en raison du transfert de l’évêché à Evry, elle garde son titre). Elle est entourée d'un cloître (dont il reste aujourd'hui l'emplacement), fermé à l'est par une porte ogivale.
Son clocher domine l'Essonne. Les vitraux retracent l'histoire des reliques de la première église. L'orgue, restauré après la destruction par les prussiens, date du 17ème siècle. Le gisant du Comte Haymon trône dans le chœur de la Cathédrale.
Ouverte toute l'année, tous les mardis, vendredis et dimanches de 9h30 à 12h. Le mardi de 18:00 à 19:30.