Une si majestueuse basilique en un si petit bourg, voilà qui a de quoi surprendre. C'est à la découverte d'une statue de Notre Dame à la fin du XIIIe siècle et à la faveur des rois de France, de Louis XI en particulier, que Cléry-Saint-André doit ce vaste édifice : l'un des plus beaux exemples du style gothique flamboyant en Val de Loire.
Elle remplace la statue du XIIIe siècle à laquelle on accorda des pouvoirs miraculeux ce qui justifia la construction d’une chapelle puis d’une église.
La dévotion des grands de ce monde, Dunois notamment, et celle des rois de France lui attira renommée et donations. Louis XI fut le plus généreux des donateurs et, lors du siège de Dieppe en 1443, il fit le vœu de la reconstruire après les ravages occasionnés par la guerre de Cent ans.
Elle devint chapelle royale et le roi la choisit comme lieu de sépulture. Sur la route qui le conduit vers Beaugency peut-être le pèlerin fredonnera-t-il cette vieille chanson créée après le désastre d’Azincourt (1415) :
À ce dauphin si gentil Aujourd’hui que reste-t-il De tout son beau royaume, Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme…..