La commune de Chassigny-sous-Dun appartient à une région dont le paysage rural est le demi-bocage caractérisé par une forte dispersion de l'habitat ; les écarts y sont nombreux et le bourg ne rassemble généralement qu'une fraction assez limitée de la population. Le territoire municipal est ainsi parsemé de simples lieudits constitués d'un petit nombre de maisons mais aussi de hameaux groupant un nombre d'habitations plus considérable.
Du point de vue étymologique, le nom de Chassigny pourrait venir d’un nom d’origine gauloise devenu roman "cassano" qui signifie le chêne.
Les plus anciennes mentions du nom de Chassigny apparaissent au cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon. Ce sont les premiers indices de la structuration d’une paroisse qui sera rattachée, vers le Xe siècle, au pays de Mâcon.
Cette chapelle était à l’origine l’église du bourg qui dominait la vallée.
Construite probablement au XIie siècle, elle est l’église paroissiale du village jusqu’au XIXe siècle où elle est trop petite et en mauvais état.
Décision est prise alors de la démolir et de reconstruire une nouvelle église, plus grande au hameau plus central du Villard, qui devient le centre du village.
Dans la chapelle, il ne reste de l’époque romane que le chœur, l’abside et le clocher. Le maître autel a été conservé dans son décor de style baroque.