Un édifice symbole de l'histoire de la ville
L’église Notre-Dame de Calais témoigne de plusieurs campagnes de construction s’étalant du XIIIe au XVIIe siècle.
Une première église est répertoriée à Calais dès 1224 ; des éléments de cet édifice primitif sont toujours présents dans la construction actuelle. Les Anglais entreprennent l’agrandissement de l’église au XIVe siècle. Comme ce sont des ouvriers flamands qui ont réalisé ce chantier, son style mêle les influences anglaises et flamandes.
Au XVIIe siècle, une chapelle axiale est ajoutée à l’édifice, ainsi qu'un magnifique retable en marbre et albâtre. Notre-Dame renferme également un orgue, réalisé dans le second quart du XVIIIe siècle par J.H Piette et J.J Baligand.
Après la Révolution, l’église est rendue au culte en 1802, partiellement restaurée, la façade occidentale est reconstruite. Le plan de l’édifice actuel est en croix latine, la nef comprend deux niveaux. Par arrêté du 10 septembre 1913, l’ensemble de l’église est classé au titre des Monuments historiques.
Endommagée à la Seconde Guerre mondiale, le clocher de l’église s’écroule. La croisée du transept et la tour centrale détruites sont reconstruites à l’identique. Le chœur est fermé dès 1945. L’église comporte encore de superbes éléments du buffet d’orgue ancien, aujourd’hui exposés dans la nef.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les campagnes de travaux se suivent et la reprise des décors de l’édifice entrepris en 1963 lui donnent un caractère néo-gothique.
De 2000 à 2001, les dallages de la nef et du transept et les baies occidentales sont restaurées. En 2007, la commune lance une nouvelle grande campagne de travaux de restauration, en partenariat avec l’État et le Département, avec la réfection des couvertures et charpentes du chœur et de ses bas-côtés, du dôme, et du lanterneau de la chapelle de la Vierge, pour la première tranche. La seconde concernant les intérieurs du chœur et de la chapelle à la vierge est réalisée en 2011. Le grand retable est restauré en 2013 selon la dernière phase de travaux.
La prochaine étape sera la restauration de l'orgue, pour laquelle une collecte est en cours.
Autour de l’édifice, l’enclos Notre-Dame, le jardin fleuri de roseraie d’inspiration Tudor (période historique anglaise du XVe au XVIe siècle) est inauguré en 2016. Il est réalisé selon les plans de la paysagiste et historienne anglaise Caroline Holmes et sous l’impulsion de Mme Marie-Philippe Withman, alors déléguée à la Fondation du patrimoine.
De nos jours cette église tient sa célébrité du fait que c’est là que le Général Charles de Gaulle et la calaisienne Yvonne Vendroux se sont mariés en 1921.