C'est la plus grande église d'Auvergne, la plus illustre et la plus chargée d'histoire. C'est enfin l'une des plus belles(Dictionnaire des Eglises de France).
Edifice roman,peintures murales des XIIe-XIIIe et XIVe siècles, chapiteaux remarquables, pavement de galets, vierge parturiente, christ lépreux....
La période d’apogée du pèlerinage à Brioude coïncide avec la naissance du grand pèlerinage à Compostelle. Brioude se trouvant sur la Via-Arverna, Clermont-Cahors saint Jacques de Compostelle.
Ici, nulle austérité mais de multiples attraits : un éblouissement de couleurs et de lumières inédit, une profusion de décors (chatoyantes peintures aux motifs décoratifs, tapis minéral bicolore composé de galets de basalte et de quartz, ensemble de sculptures sur les 300 chapiteaux romans ou encore de poignantes crucifixions et tendres vierges…)
Jeux de lumières au travers des 37 vitraux contemporains de l’artiste et moine dominicain Kim en Joong réalisés par les ateliers Loire de Chartres. Ces 37 baies diffusent une lumière contemporaine adaptée au monument et créent un état d'esprit propice à l'élévation et à la méditation.
Guide audio : http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/eglises/43/brioude/Brioude-ville-de-lumiere-et-de-couleurs.mp3