L'église romane de Saint-Nicolas de Brem datant d'avant 1020 fut partiellement détruite pendant les Guerres de Religion.
C'est l'une des églises les plus anciennes de Vendée et l'un des plus beaux monuments médievaux du département. Cette charmante abbatiale possède un remarquable fronton triangulaire, des fresques murales et un crucifix du XVIIème.
Le portail de l’église, véritable joyau de pierres, se compose d’un passage en plein cintre décoré de deux doubleaux surmontés d’un fronton triangulaire sculpté. Élément ornemental majeur du portail, la sculpture de Saint Nicolas, patron des bateliers, est entourée de figures humaines, de créatures fantastiques et de motifs végétaux qui conservent encore une part de mystère.
Le chœur abrite des peintures monumentales exceptionnelles.
Elle est classée au titre des monuments historiques le 20 juillet 19561.
Le 7 février 2023 une campagne de mécénat populaire a été lancée au bénéfice du projet de restauration et de valorisation de l'église. Ce projet est porté par le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération, la mairie de Brem-sur-Mer ; et part des partenaires : l’État, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Vendée et la Fondation du patrimoine.
Voir le site pour participer à ce financement.