Billy était une ville fortifiée. Cette forteresse militaire, domine la vallée de l'Allier et attire des milliers de visiteurs chaque année, qui arpentent les ruelles du village pour accéder à ses vestiges. La longue histoire des seigneurs Bourbon vous est contée lors de visites guidées.
Ancienne église prieurale, l’église de Billy - située à environ 800m du bourg de Billy - remonte à l’époque romane dont elle a conservé l’aspect bien qu’elle ait subit plusieurs transformations.
De l’église en pierre bâtie au XIème siècle, il ne reste plus que la crypte romane aussi appelée "cave Saint-Georges", du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l'église et parce que les vignerons y entreposaient leur surplus de vin.
L’édifice fut reconstruit au XVIème siècle puis remanié au cours des siècles avec la construction de son clocher en 1751. Sa position à la gauche de l’église se justifie par le fait que s’il se trouvait au-dessus du chœur, c’était au clergé de financer son entretien, alors que placé ailleurs, l’effort financier revenait aux paroissiens.
L'église contient divers objets remarquables, certains classés à l'inventaire de monuments historiques. Elle adhère au réseau européen des sites casadéens (dépendant autrefois de l'abbaye de la Chaise-Dieu).