Située sur un promontoire, l'église Saint Etienne dresse fièrement son clocher et veille depuis des siècles sur le bourg.
Les bâtisseurs de l'époque ont su tirer profit de l'environnement géographique surplombant la Loire.
Historiquement rattaché au Diocèse de Bourges, le château jouxtait l'église et servait de logement aux Chanoines de Bourges qui géraient les domaines spirituels et temporels de Beaulieu et de ses alentours.
Témoins du passé, les murs de l'église portent l'empreinte des différents courants architecturaux : roman, gothique, baroque, néo-gothique.
L'intérieur de l'église sobre mais surprenant, a gardé son mobilier d'époque et les traces de l'architecture religieuse des différentes périodes : tableaux, retable, banc d'œuvre, stalles...
Beaulieu-sur Loire, à l'est du Loiret, dans le Berry à proximité du Cher et de la Nièvre et long de la Loire sera heureux de vous accueillir à l'occasion de votre visite.
Ce sera peut-être pour vous l'occasion de découvrir la Route des Illustres qui honore les personnalités marquantes du Loiret. Beaulieu-sur-Loire en fait partie grâce à Camille Delamour (poète), Florent Carton dit Dancourt (dramaturge XVIIe siècle) et au général Macdonald...
Eglise inscrite Monuments Historiques en 1986