Différentes archives permettent d’avancer que Balsac était le chef-lieu d’un « ministerium » à l’époque carolingienne. En 1838, Pépin, roi d’Aquitaine, avait attribué la paroisse à l’abbaye de Conques, laquelle a nommé en fait les curés de Balsac jusqu’en 1789.
Son nom, viendrait de Balssa ou Balzac, et aurait pour origine une ancienne abbaye près de Saint-Géron en Haute-Loire d’où sont partis des habitants vers l’an 1000, pour les Gorges du Viaur.
Quand on se rend à Balsac et que se dessine au détour d’un virage le village, un ensemble de tours hautes attire spontanément l’œil : le clocher de l’église et près de lui un donjon carré et plusieurs tours rondes adjacentes, le château.
L’église paroissiale de Balsac a été reconstruite au tout début du 16e siècle, par les maçons B. Ricard et Guillaume et Guilhem Bouscayrol, comme l’atteste le bail à prix-fait datant du 3 mai 1505. Elle est dédiée à Notre-Dame (d’après une enquête de 1771) ou à l’Assomption de la Vierge.
L’église est implantée au centre du village. Elle est bâtie en calcaire du Causse. À l’exception du porche, son plan actuel est sensiblement le même que celui du début du 16e siècle.