Nichée au cœur des Monts des Flandres, la ville de Bailleul séduit par son charme et son histoire. Totalement détruite par les Alliés lors de la Première Guerre mondiale, elle fut reconstruite dans un style néo-flamand, inspiré de Bruges, sous la direction de l’architecte Louis-Marie Cordonnier.
Avec son fils, Louis-Stanislas Cordonnier, il entreprend la reconstruction de l’église Saint-Vaast, située derrière le beffroi et l’Hôtel de Ville, en remplacement de l’ancienne église hallekerque (église halle) du XVIe siècle.
Inaugurée en 1932, cette nouvelle église se distingue par un style mêlant néo-roman et néo-byzantin, caractéristique des édifices de la Reconstruction de Cordonnier, à l’image des églises de Béthune ou de Merville.
En franchissant le portail, le visiteur est accueilli par un Christ pantocrator (Christ roi) sculpté sur le tympan, avant de découvrir un intérieur où le style Art déco s’impose avec éclat.
L'église fait partie de l'Association des
Eglises Ouvertes qui aide les paroisse à ouvrir leurs églises et à mieux accueillir visiteurs, pélerins et tourisyes. Vous allez en profiter !