Cette église apparaît parfois sous son ancien nom de Saint-Pierre-en-Vallée.
Construite, au XVIe siècle dans le vieux quartier des vignerons qui la financèrent, elle fait partie de l'ancienne abbaye Saint-Pierre fondée à cet endroit au VIe siècle et reconstruite à de nombreuses reprises et dont on peut encore admirer, à proximité, le portail d'entrée du XVIe siècle ainsi que la salle du chapitre - XIIe siècle - dans le bâtiment qui abrite la MJC voisine.
L'originalité de Saint-Pierre vient de son architecture gothique associée à sa tour du XVIe siècle et à sa façade de style classique du XVIIe siècle où se fait encore sentir la Renaissance.
On peut y voir les statues de saint Vincent et de saint Cartaud, patrons des deux principales corporations du quartier : les vignerons et les bouchers.
Ouvrant sur la rue Joubert, le portail d'entrée de l'ancienne abbaye a probablement été élevé en 1530-1540. Il est fortement inspiré par le portail Castelnuevo de Naples.
Les deux personnages représentés sont Cérès et Noé. Une association entre tradition mythologique et biblique, typique de l'époque Renaissance.
Classée Monument Historique en 1862