La cathédrale Saint-Caprais d'Agen est une cathédrale catholique française, situé à Agen dans le département de Lot-et-Garonne. Édifiée au XIIe siècle, elle est le siège du diocèse d'Agen.
La visite d’Agen débute place des Laitiers à proximité de ce qui fut l’emplacement de la cathédrale historique de la ville dédiée à Saint-Étienne qui a subi les vicissitudes et outrages de l’histoire et qui accueille aujourd’hui le marché/parking.
Ainsi Agen est l’une des rares villes de France à ne plus posséder sa cathédrale historique.
Quand à l’époque du Concordat de Napoléon sont à nouveau nommés des évêques, l’église construite en hommage au martyr Saint-Caprais, le plus imposant édifice religieux, est alors choisie pour devenir la cathédrale d’Agen. Sans être aussi imposante que bon nombre de ses homologues, la cathédrale Saint-Caprais présente la particularité de marier une partie romane et une partie gothique. Autre originalité, l’actuelle cathédrale d’Agen est entièrement peinte.
Prêt pour la visite ? Alors, suivez le guide ! Sur cette page vous trouverez ce qu'il ne faut pas manquer dans votre visite.
Pour information :
La cathédrale Saint-Caprais a été classée monument historique en 1862. Située sur une route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
La cathédrale fait partie de la paroisse Sainte-Foy, qui regroupe aussi les églises Sainte-Foy, Saint-Hilaire, Notre-Dame-du-Bourg, Saint-Phébade, Saint-Pierre-de-Gaillard, Saint-Paul, Sacré-Coeur, Notre-Dame-de-la-Paix, et Saint-Jacques. Cette paroisse est confiée à la communauté Saint-Martin depuis 2020.