Sur la tortueuse route départementale menant vers le tunnel de Bielsa et l'Espagne, le touriste pressé passe forcément à côté d'une petite chapelle nichée au creux de sa vallée.
Aragnouet se situe dans le département français des Hautes-Pyrénées, en partie haute de la Vallée d'Aure (vallée de la Géla), dans le hameau du Plan (commune d’Aragnouet).
Labellisée Pays d'art et d'histoire, la commune d'Aragnouet abrite un édifice religieux : la chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption-du-Plan. Elle a porté aussi le nom de « chapelle des Templiers », bien qu'il n'y ait jamais eu de Templiers à Aragnouet, et enfin de « chapelle des Chevaliers de Malte ».
Le quartier du Plan, où se situe la chapelle, est le plus élevé d’Aragnouet. Venez découvrir son décor grandiose à la bifurcation de la route d’Espagne et de celle conduisant à la station Piau-Engaly.
Ancien hôpital des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques, l'édifice est classé au titre des monuments historiques par classement par arrêté du 3 janvier 1939.