Eglise Saint Jean Baptiste - Joucas - Vaucluse


Proposée par Dominique Remont

IMG_7639


Bon plan du Petit futé 2015
Joucas_-_église
Son histoire.

Connu depuis 960, Joucas est un petit village de 320 habitants. Fief des d’Agoult du XI°au XVII° siècle, il fut marqué par l’installation au XIII°siècle des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, connu aussi sous le nom de l’Ordre de Malte.
La peste décime le village en 1348 mais à partir du XVè siècle, de nouveaux habitants s’installent à Joucas, probablement des alpins et transalpins de confession vaudoise. Les joucassiens étaient presque tous protestants avant la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Joucas fut épargné mais les guerres de religion eurent raison du château de la Commanderie et l’église Notre-Dame, qui servait de temple, fut démolie par les catholiques en 1663.
L’église actuelle est la 3ème dans le temps, elle date de la seconde moitié du XVIIIè siècle.
Son intérieur est un véritable musée de la peinture en trompe l’oeil (faux marbre des pilastres et arcades, décor céleste, fausses statues de saints).

(source Fondation du Patrimoine et Petit-Patrimoine)
(voir notice diffusée par la Sauvegarde de l'art français -ci dessous).

Construction

XVIII° siècle

Joucas-04
A voir à l’extérieur :
L’extérieur est sobre. En façade, le petit clocher à arcades supporte 2 cloches datant de la fin du XIX° siècle.Les enduits ont été refaits en 1993 et la porte en noyer d’origine restaurée en 1997. En prenant les ruelles escarpées qui contournent l'église on une superbe vue du toit et le la vallée.
Joucas_-_autel_église


Joucas_-_église_2

A voir à l’intérieur: L’intérieur est riche de décorations en trompe-l'œil, peintures faux-marbre, piliers décorés de saints comme s’ils étaient en statue dans une niche, …un travail remarquable ! Il est permis de penser que ce sont des peintres italiens qui ont décoré l’église.
Statues de Saint Jean-Baptiste, de la Vierge et buste de Saint-Laurent , maître-autel en bois doré, Vierge en bois polychrome et tableaux sont magnifiques.
Si les tableaux du chœur (crucifixion, décollation de Saint Jean-Baptiste, annonciation) sont des œuvres anonymes du XVIII° siècle, on sait que le Baptême du Christ et la Vierge à l’Enfant au rosaire, tableaux du XVII°, sont du peintre provençal Delpech.

De 1997 à 2014, les restaurations apportées aux mobiliers ainsi qu’aux tableaux et statues ont été financées, en partie, grâce aux actions de la Fondation du Patrimoine et de l’Association « les amis de l’église »
Joucas_-_église_3

La paroisse.
Site web: www.diocese-avignon.fr/spip/-GORDES-Menerbes-Oppede-Cabrieres-
Presbytère - Maison Blanche
Les Imberts
84220 Gordes
Tél : 04 32 52 15 55

Les offices :
à venir

Visite :
libre, complément à venir

Joucas_by_Rosier
Localisation GPS :
43° 55′ 32,31″ N, 5° 15′ 05,56″ E



Des liens :

http://www.joucas.fr
http://www.petit-patrimoine.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joucas
http://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/joucas/joucas.htm

crédit photo: Jean-Marc Rosier de http://www.rosier.pro - Véronique Panier - Rococo - luberon.fr

right_arrow-512 retour au sommaire BellesEglises


Capture d’écran 2016-01-13 à 19.24.36
les premières fiches
des églises,chapelles
ou abbaye…
rédigées à partir de vos envois
pour l'application
des BellesEglises