Eglise Saint Nicolas de Veroce - St Gervais les bains en Haute Savoie

proposée par Véronique Houdart sur le site 'BellesEglises'Église_Saint-Nicolas-de-Véroce_102

Église_Saint-Nicolas-de-Véroce_101
classé au titre des monuments historiques en 2006
Trip advisor : 4,5/5 (36 avis)



Elle est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, caractérisé par un extérieur sobre et un intérieur éclatant de couleurs et reconnu pour le « bleu de Saint-Nicolas » ornant les voûtes peintes au XIXe siècle.

La décoration baroque intérieure date du XVIIIe siècle et se compose des peintures d’une frise d’angelots, des croix de consécration, de la balustrade de la tribune, des trompes l’oeil des piliers, ainsi que des retables.

Cette décoration est enrichie au XIXe par les peintures néoclassiques d’Avondo qui illuminent la voûte. Les miracles de saint Nicolas, saint Patron de l’église, sont représentés au niveau de la coupole.

Les tableaux et les autres éléments de décor proviennent en grande partie des pays germaniques ; ils ont été offerts par les colporteurs et les expatriés en témoignage de leur ferveur religieuse et en remerciements.
Église_Saint-Nicolas-de-Véroce_façade_haut

Son histoire.

Le patrimoine religieux présent dans la Commune de Saint-Gervais résulte en grande partie de l’émigration, très développée au XVIIIe siècle, dans les bas pays germaniques. Il est constitué des plus beaux monuments de l’art baroque ainsi que de chapelles, oratoires, mobiliers, trésors et collection d’œuvres d’art religieux et d’objets de culte que l’on peut rencontrer dans nos Pays de Savoie.

La paroisse de Saint-Nicolas de Véroce était importante puisqu’elle se trouvait sur l’ancienne route du Piémont à Genève et au Valais et était jusqu’en 1760, avec la petite paroisse de Notre Dame de la Gorge, la seule paroisse du haut Val Montjoie, Saint-Gervais étant celle du bas.

Saint Nicolas fut pris comme patron de la communauté à une date inconnue. Né en 270, il fut évêque de Myre, en Asie Mineure. Remarquable par sa foi et sa charité, il fut canonisé et son culte se répandit dans le monde oriental d’abord, puis dans toute l’Europe. C’est le patron des marchands et des mariniers, entre autres.


L'église origine dédiée à Nicolas de Myre, n'est attestée qu'en 1280, tout en supposant qu'elle puisse être bien antérieure. Elle est liée à l'abbaye de Contamine-sur-Arve. Cependant, il semble que l'église ait reçue au XI° siècle une relique du saint, un os du poignet, qui est enchâssé dans un bras reliquaire, devenant un pôle de diffusion du saint pour la Savoie.
La première pierre de l’église actuelle de Saint-Nicolas de Véroce fut posée en 1726. Elle fut construite par des artistes italiens provenant du Val Sesia, en lieu et place d’une très ancienne église qui menaçait de tomber en ruine.

Construite en 1725 grâce à l'apport financier de ceux qui ont migré (colporteurs, etc.), elle reflète la ferveur religieuse de toute une vallée au début du XVIII° siècle.
Église_Saint-Nicolas-de-Véroce_cadran_solaire

La paroisse.
Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Monjtoie
62 Place de l'Église, 74120 Megève
Tél. : 04 50 21 22 11
www.diocese-annecy.fr/ste-anne



Construction
XVIII° siècle



A voir à l’extérieur :
L’architecture de sa façade avec son fronton brisé, qui laisse une ouverture vers le ciel, sa fenêtre serlienne et son auvent

Église_Saint-Nicolas-de-Véroce_104
A voir à l’intérieur:
Intérieur exceptionnel. L'église possède sur sa voute une peinture, du XIX°siècle, ayant pour sujet l'apothéose de saint Nicolas, réalisée par les artistes originaires de la Valsesia, Giuseppe Antonio et Lorenzo Avondo. On peut y admirer le fameux « bleu de Saint-Nicolas ».
Église_Saint-Nicolas-de-Véroce_106
Le retable du maître-autel et ses trois niveaux avec deux statues de saint Roch et saint Étienne, présent dans l'ancienne église, réalisé par Jacques Clairant en 1698; et le splendide tableau d’autel de 1733 représentant saint Nicolas entouré de ses miracles.
Le retable a été embelli ainsi que réparé, orné de sculptures et de doré par Joseph Albertini en 1771,
L’autel et le tableau dédiés à Saint François de Sales (1567-1622) : Evêque de Genève, exilé à Annecy, il fut un fervent défenseur de l’Eglise Catholique et il empêcha la Savoie de devenir calviniste.
Les autels latéraux ornés de colonnes torsadées garnies de pampre de vigne, représentation symbolique et incontournable dans l’art baroque, qui préfère les lignes courbes aux lignes droites.
Magnifiques pièces liturgiques : un reliquaire-monstrance du XVIII° siècle, un autre de saint Laurent de 1738, et celui de saint Sébastien-Antoine et saint Nicolas du XV° siècle…

sources : association Sole pertuis, Wikipedia

Église_Saint-Nicolas-de-Véroce_105



Les offices :
contacter la paroisse

Visite :
Ouverte tous les jours de 8h à 19h.
possibilités de visites guidées : 04 50 47 76 08


Musée d’art sacré : 04 50 91 72 47 patrimoine@saintgervais.com
Caroline Duperthuy Guide du patrimoine des Pays de Savoie : 06 86 37 17 67
Office du Tourisme de Saint Nicolas de Véroce : 04 50 93 20 63
Office du Tourisme de Saint-Gervais les Bains : 04 50 47 76 08 www.saintgervais.com

Localisation GPS :
45° 51′ 17,66″ N, 6° 43′ 22,83″ E




Des liens
association Sole pertuis
Site Internet des Guides des Pays de savoie


photos : Wiki communs : Taricha Rivularis, Abbadon1337

right_arrow-512 retour au sommaire BellesEglises
les premières fiches
des églises,chapelles
ou abbaye…
rédigées à partir de vos envois
pour l'application
des BellesEglises