Eglise Saint Pierre de Rucqueville dans le Calvados

Proposée par Marie Christine Mathis

L'église Saint-Pierre de Rucqueville, d'origine romane, date de la fin du XIe siècle. Située à une dizaine de kilomètres à l'est de Bayeux, elle a subi plusieurs réaménagements entre le XIIe et le XVIe siècle.

FranceNormandieRucquevilleEglise

Elle a été classée monument historique dès 1886 notamment pour ses chapiteaux historiés dont la facture est unique en Normandie.

Visite recommandée par
Planet.fr
5 * sur Facebook.

Son histoire :
L'église Saint-Pierre de Rucqueville était dans son plan du XIème une église rurale sans caractéristiques exceptionnelles : courte nef, transept et chœur à chevet plat. L'ensemble a ensuite subi de nombreuses transformations. Mais la croisée du transept a gardé ses dispositions de l'époque romane avec huit demi-colonnes engagées portant d'exceptionnels chapiteaux historiés notamment de scènes de la vie du Christ. L'étude des archives révèle que des terres de la région de Rucqueville étaient réparties entre des personnages du plus haut rang à l'époque de Guillaume le Conquérant. L'un d'eux a pu vouloir doter l'église de ce décor commandé à un artiste, étranger à la région, ou ayant rapporté en Normandie des thèmes et une technique influencés par les ateliers d'autres chantiers, celui de Saint-Benoît-sur-Loire par exemple.

Construction : XIe siècle puis XII / XVIe

A voir à l’extérieur :

Le petit cimetière offre un ensemble remarquable de sarcophages du XVIII° siècle, appartenant à la famille Fossey.

14548_1_photo3_g

Celui d’un enfant de trois jours est un exemple assez rare, car la mortalité infantile était courante à l’époque et passait presque inaperçue.

explo_1_14548_1_photo3_g
Les petits modillons au-dessus de l'entrée. Ces fantaisies rares et illustrées de différents sigles se chevauchent sur trois étages

A voir à l’intérieur:

Rucqueville,_choeur_de_l'église_Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre est surtout connue et visitée pour les chapiteaux historiés de sa croisée de transept. Datant de l'époque romane (fin XIe - début XIIe s.), ces sculptures sont exceptionnelles en Normandie.

Reposant sur les demi-colonnes engagées de la croisée du transept, ils présentent des personnages médievaux et illustrent des scènes bibliques.rucqueville5x
Saint Joseph

Église_de_Rucqueville,_chapiteau,_religieux_en_prière_et_ange
Religieux en prière

Église_de_Rucqueville,_Chapiteau,_la_fuite_en_Egypte
La fuite en Egypte

Particularités :
Sa cloche, de 1403, restaurée en 2006, est l’une des plus vieilles de France.

La paroisse :
Presbytère : 6 rue de Bretteville
14 480 Creully

Les offices :
Recherche d'horaire : community:bl/14/saint-vital-de-la-seulles MessesInfo

Visites :
Ouvert tous les jours de mai à septembre inclus, de 10 h. à 18 h.
Sinon, téléphoner au 02 31 08 04 56.

Accès et localisation GPS :
49° 15′ 26″ Nord 0° 34′ 57″ Ouest

Des liens :
Association de sauvegarde de l'église de Rucqueville
1 rue de l'église
14480 RUCQUEVILLE
eglisederucqueville@free.fr

Mairie de Rucqueville :
4 rue Creully
14480 RUCQUEVILLE
rucquevillemairie@orange.fr

Sources :