Eglise Notre Dame de Magneville dans la Manche

Soutenue par la "Sauvegarde de l'Art français" - Mai 2016 -

"L'EGLISE DE MAGNEVILLE, UN JOYAU DE L'ART ROMAN"

Eglise construite au XII° et XII° siècle, agrandie au XV°. Très beau chœur roman, alors que la nef plus tardive est gothique. Etonnants fonts baptismaux…. qui justifient pleinement une visite.

Église_Notre-Dame_de_Magneville,_2013
L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1985

Église_Notre-Dame_de_Magneville_(2)
Son histoire :
L'église a été construite sur les ruines d'une église mentionnée en 1050 (don du Seigneur de Bricquebec à l'abbaye de Saint Ouen de Rouen).
Le chou actuel de style roman date du XII° siècle, la nef, d'esprit gothique est du XIII° siècle.
Le clocher date du XV° siècle et la chapelle de la Vierge du XVI° siècle.
Au XIX° siècle on a masqué une partie de la nef dans une voute en plâtre.
Cette église est en elle seule une parfaite illustration de l'histoire des styles d'architecture religieuse.

Construction : XIIe - XVIe siècle

A voir à l’extérieur :
Une inscription latine indique que le clocher fut édifié en l’an 1481. Cette tour porche très massive, placée à l’occident de la nef, abrite une chapelle haute, consacrée selon la tradition à l’archange saint Michel.

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Portail_(détail_du_tympan)
détail du tympan (portail)

A voir à l’intérieur:

Le chœur à chevet plat, formé de deux travées voûtées sur croisées d’ogives, constitue l’un des plus remarquables représentants de l’architecture romane de la presqu’ile du Cotentin.

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Arc_triomphal

L’articulation des voûtes sur croisées d’ogives, s’équilibrant sur de solides piliers à colonnes engagées, est complétée par un décor sculpté d’une grande variété : figures animales, masques humains et bestiaire fantastique alternent avec des motifs d’entrelacs et de palmettes végétales. (Fondation du Patrimoine)
Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Chapiteau_roman_(3)

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Chapiteau_roman_(2)
La nef est couverture d’une voûte en berceau plâtré. Le chœur de trois travées couvertes d’ogives est rythmée par des arcs doubleaux aux chapiteaux sculptés et ornés de colonnettes engagées. Un chevet plat clôt le chœur et une chapelle est située au sud de la première travée de chœur, couverte d’ogives. Les couvertures sont en ardoises et les murs en moellons et pierres de taille.(Sauvegarde de l'Art français).

Les remarquables fonts baptismaux polychromes du XII° siècle, (classés MH à titre d'objets) sont ornés à chaque angle d'étonnants masques grimaçants, évocation selon certains des quatre fleuves du paradis, ou bien, selon d’autres, des quatre peuples de la terre.

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Fonts_baptismaux_(détail_face_2)

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Fonts_baptismaux_(détail_face_4_de_près)

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Fonts_baptismaux_(détail_face_3)

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Fonts_baptismaux_(détail_face_1)

A remarquer aussi à l'intérieur deux statues de grande qualité sculptées au XV° siècle par un atelier du Cotentin.

un saint Gilles….
Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Statue_de_Saint-Gilles

et un saint Jacques.

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_Statue_de_Saint_Jacques

Le retable de la Sainte Trinité et de l'Ordre des Trinitaires pour le rachat des captifs du XVII° siècle, (classé MH à titre d'objet).

Église_Notre-Dame_de_Magneville_-_retable_de_la_Sainte_Trinité_et_de_l'Ordre_des_Trinitaires_pour_le_rachat_des_captifs

Particularités : les fonts baptismaux !

La paroisse :
Paroisse Sainte Anne
Presbytère : 41 rue Maréchal Bertrand
50260 Bricquebec
paroisse.bricquebec@orange.fr

Les offices :

Visites :
Accès libre et gratuit.
Ponctuellement : visites guidées par un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin : "L'EGLISE DE MAGNEVILLE, UN JOYAU DE L'ART ROMAN" (Tél : 02 33 95 01 26)
compléments en attente.

Accès et localisation GPS :

49° 26′ 54″ Nord 1° 32′ 41″ Ouest