Chapelle Saint Samson dans le Finistère

proposée par Thierry Bodhuin sur Facebook

Sur la côte des Légendes entre l'Aber Benoit et l'Aber ildut se dresse La Chapelle Saint Samson datant du 16 eme siècle et classée monument historique depuis 1964. Son calvaire date du moyen-âge . Cette ravissante petite chapelle du pays d'Iroise veille sur le large à l'ouverture de la Manche face aux roches de Portsall réputées dangereuses pour les navigateurs et proche de l'île mythique d'Ouessant.

12019797_10207547300743254_347563435075492046_n

Monument historique : pas d'inscription.

StSamson-Landunvez01

samson-04

Son histoire :
Saint Samson (480-565), originaire du Glamorgan, en Galles du Sud, est le fondateur de l'évêché de Dol de Bretagne.
De tous les nombreux moines venus des Iles britanniques au VIe siècle pour évangéliser la Bretagne, Saint Samson est l'un des rares qui soient bien attestés par l'histoire puisqu'il a signé les actes du Concile de Paris vers 555. Originaire du Pays de Galles, et élève de Saint Ildut qui a donné son nom à Lanildut, il aurait débarqué à Plougasnou, dans le nord-Finistère, où la fondation du monastère de Lanmeur lui est attribuée. Il avait été ordonné évêque sans évêché avant de venir sur le continent. Nommé évêque de Dol par le roi Childebert 1er, il y est mort vers l'an 565. Son rayonnement à travers la Bretagne fut tel que beaucoup de localités ou d'édifices religieux bretons portent son nom. (Patrimoine d'Irones).
Selon la tradition, la chapelle serait construite à l'endroit où Saint-Samson (480-565, futur évêque de Dol) s'embarqua pour se rendre en Grande-Bretagne au monastère de l'abbé Ildut. Une statue l'honore à l'intérieur de la chapelle.

La chapelle construite à la fin du XVIII° siècle a probablement remplacé une construction plus ancienne, on peut penser qu'en ce lieu il y a toujours eu une présence religieuse.
Depuis sa construction, elle est le lieu régulier de cérémonies religieuses : les Pardons en mer.

Aujourd'hui, les mariés viennent y faire leurs photos de mariage, les surfeurs profitent des vagues au pied des rochers avec l'illusion d'être protégé par cette croix dressée en signe de protection.

Construction : XVIème - XVIIème siècle
Ruinée dès la fin du XVIème siècle et reconstruite avant 1629.

A voir à l’extérieur :
Le site à lui seul vaut le détour.
Au bord de la falaise, la fontaine est connue pour guérir les maladies des yeux et les rhumatismes. Le jour du pardon, les enfants y étaient plongés pour leur apporter de la vigueur et les faire marcher. " Chapelle bâtie sur la falaise, en grande vénération, surtout de la part des parents, qui viennent demander force et vigueur pour leurs petits enfants ; car saint Samson, archevêque de Dol, est facilement identifié, dans la pensée de nos braves gens, avec son homonyme de l'Ancien Testament. Le jour du Pardon, troisième dimanche de Juillet, on y chante la messe et on bénit la mer " (Archives de l'EvêchéWinking. Derrière le hameau, un menhir, pris dans un talus et contre lequel les gens venaient se frotter pour soulager leurs rhumatismes, nous fait remonter encore davantage le temps et renforce ainsi la fonction guérisseuse de Saint Samson.

À proximité, la présence d'une stèle gauloise atteste la sacralisation ancienne du site. (Topic/topos)

Edifice rectangulaire qui possède un clocher mur à une chambre de cloche. Sur le portail se trouvent les armes de la famille Ségaler de Mesgouez.

samson-09

A voir à l’intérieur: tout y est d'une très grande sobriété,
De part et d'autre de l'autel les statues de deux grands saints bretons : Saint Samson et Saint Yves
Son retable date du XVIIè , il est entouré de 15 médaillons des mystères du Rosaire les 5 joies, les 5 peines et les 5 gloires de la Vierge Marie.
StSamson-Landunvez03samson-05

A droite de l'autel, Saint Yves est vêtu en magistrat. Son regard dirigé vers les plaideurs leur montre son écoute tandis que de ses mains levées, il leur indique son impartialité

La paroisse.
Doyenné du Pays d'Iroise
Presbytère de Porspoder, 23 place de l'Eglise, 29840 Porspoder
02 98 89 90 24 -
Permanences Lundi au samedi : de 10h30 à 11h30

Les offices :
Le jour du Pardon a lieu le troisième dimanche de juillet on y célèbre la messe et on y bénit la Mer.
ponctuellement, vérifier sur Messe info

Visite :
Tourisme en Iroise - Quai de Cambarell 29840 LANILDUT
Téléphone : 02.98.48.12.88
Fax : 02.98.48.11.88
Courriel : tourisme.iroise@orange.fr.

Accès et localisation GPS :
Le site de Saint-Samson est situé au bord de la route panoramique de la Côte des Légendes sur la commune de Landunvez, canton de Ploudalmézeau.

48°32'56.5 N 4°44'06.6 W

Sortir de St-Renan par la route de Ploudalmézeau (D68) et la continuer tout droit jusqu'à la mer. Puis tourner à droite sur la D27. A un carrefour situé 1,5 km plus loin, prendre à gauche la D137 fléchée "KERSAINT par la route touristique". Longer alors sur 3 km le littoral magnifique de Landunvez. Stationner près de la chapelle.

Des liens :

Sources :
Patrimoine d'Iroise, Observatoire du Patrimoine religieux
Crédits Photos : Larvor WikiCommons, Gerard Haubold WikiCommons, Patrimoine d'Irones, Thierry Bodhuin.

right_arrow-512 retour au sommaire BellesEglises

les premières fiches
des églises,chapelles
ou abbaye…