Eglise Saint Jean Baptiste de Long - Somme

Proposée par Lionel Bacquet
http://bacquet.lionel.free.fr

P1050973


Inscrit Monument historique en 1926 (porche clocher) et en 2006 (ensemble)
Son histoire.
Une église fut construite en pierre au XIIe siècle, elle fut reconstruite au XVe.
En 1841, la commune décida de remplacer l'édifice vétuste par une église plus vaste de style néogothique. Construite de 1846 à 1851 sur les plans de l'architecte abbevillois Hyancinthe Vimeux, c'est l'un des premiers édifices néogothiques de Picardie.
Les travaux ont été suivis par l'architecte Viollet-le-Duc . Classée Monument historique ... Elle a gardé son clocher porche de pierre du XVIème siècle... Une église que l'on voit de très loin et qui possède un magnifique instrument, un Cavaillé-coll classé Monument historique qui fait venir de grands organistes du Monde entier  pour des concerts. A l'intérieur un magnifique mobilier des frères DUTHOIT.
Eglise importante dans un petit village de la vallée de la Somme qui a pu reconstruire cette église grâce aux revenus de l'extraction de la tourbe.
Long_église_1b

Construction

XVIII° siècle - XIX° siècle
eglisesomme

A voir à l'extérieur
Ce magnifique village de LONG est situé au pied de la rivière Somme et au sein de la Vallée de la Somme avec ses beaux étangs creusés par l'homme lorsqu'ils extrayaient la tourbe... de nombreux Monuments historiques, château du XVIIIème , centrale hydroélectrique 1902 qui a donné aux habitants de LONG l'électricité et l'eau à domicilie... Aux abords de l'église il y a un cimetière avec de très jolies croix...

A voir à l'intérieur
Le mobilier des frères DUTHOIT qui ont également travaillé pour la cathédrale d'Amiens: chapiteaux des colonnes, maître-autel, autels latéraux, stalles, chaire, confessionnaux, fonts baptismaux. Les vitraux du chœur évoquent, au centre, la vie de Saint Jean-Baptiste et, sur les côtés, les quatre évangélistes; ils sont l’œuvre de Stéphane Bazin.

DSCI3194
La pièce maîtresse de l'édifice est l'orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1876. L'instrument neuf fut livré en décembre 1877 (opus 478) pour 22 000 francs sans buffet. Comportant 20 jeux (17 jeux réels plus trois pédales en emprunt), 1 142 tuyaux, avec deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, cet orgue a la particularité de posséder un violoncelle de 16. Le buffet d'orgue en chêne, de style néo-gothique, a été conçu par l'architecte Delefortrie en 1874 et réalisé en 1877 par les sculpteurs Buisine et Bigot. L'orgue de Long a été relevé en 1989 par Laurent Plet, facteur d'orgues à Troyes (Aube).
22_06_11 320
La paroisse.
Site web de la paroisse
Paroisse Notre Dame des Etangs -
4 rue Jules Ferry
Pont Remy
Tél : 03 22 31 86 35
Les offices :
oui les 1er et 3 ème samedi de chaque mois à 18 heures
Chaque année nous fêtons la Saint Jean le 23 juin avec une jolie messe puis une procession avec les bannières, la Satue de Saint Jean-Baptiste et un embrasement d'un énorme bûcher surmonté d'une croix fleurie... l'un des plus beaux feux de la Saint Jean de France.
Visite :
en juillet et août les mardi et samedi de 16 heures à 18 heures

DSCI2216
Localisation GPS :
50° 02′ 23.64″ N, 1° 58′ 54.48″ E

Des liens :
http://bacquet.lionel.free.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Jean-Baptiste_de_Long
sources : Lionel Bacquet et Wikipedia crédit photo : Lionel Baquet , Flickr (Louise & Colin), Wikipedia (Markus3)

right_arrow-512 retour au sommaire BellesEglises
les premières fiches
des églises,chapelles
ou abbaye…
rédigées à partir de vos envois
pour l'application
des BellesEglises